ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Animalin 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo

Anivolants

Les Chauves-Souris 
 
La chauve-souris n'a pas de vraies ailes, lmis deux memebranes pendues entre ses doigts, ses bras, son corps poilu et ses jambes. Les chauves-souris sont les seuls mamifèresréèlement capables de voler comme des oiseaux et certains insectes. Leur corps très léger est magnifiquement adapté au vol plané et à la descente en piqué, aptitude utile pour chasser insectes et autres petits animaux. On constate avec surprise que sur 4000 espèces de mamifères, 1000 sont des chauves-souris. Les bras et les mains de la chauve-souris sont devenus des ailes aux termes de millions d'années d'évolution. Ces dernières maintenues ouvertes par des os digitaux très longs. Ces bras et ces épaules sont très puyisssants et pourvus de muscles pectauraux adaptés au vol battu. Afin d'assurer une meilleure portance, les ailes souvrent lorsqu'elles se rabattent vers le bas; dans le mouvement inverse, elles sont partiellement repliées pour offrir les moindre résitances à l'air. Grâce à ces pattes spécialement adaptée, l'animal au repos peut se suspendre à une aspérité ou à une petite branche. La plus part des chaves-souris, ne sont actives que la nuit. Comme les chauve-souris fer-à-cheval, elle capture des papillons nocturnes, des mouches, certaines des souris et de petites créatures terrestres. Quelques unes, s'emparent des poissons avec les longues griffes de leurs pieds. D'autres encore font du vol stationnaire autour des fleurs dont elles aspirent le nectar. Les renards volants sont de grandes chauves-souris à tête de chien. Elles vivent en Asie, en Afrique et en Australie ainsi que dans les îles du Pacifique. On les voit parfois planer le jour, elles se nourrissent de fruits, de fleurs et d'autres végétaux. La forme des ailes et de la queue indique le type de vol. Les ailes des chaves-souris sont adaptés aux vols planés ou aux vols acrobatiques. La plus petite chauve-souris est celle dite à nez de cochon, originaire d'Asie du Sud-Est. Son corps est gros comme votre pouce. On disait autre fois en Europe que les chauves-souris suçaient le sang de leurs victimes. Cela devint réalité quand des explorateurs Européens découvrirent en Amérique du Sud des vampires, chauves-souris qui se nourrissent réelement de sang. La plus grande chauve-souris est le grand renard volant; ses ailesont presque 2 mètres d'envergure!!! 
 
Les Oiseaux 
 
Qu'est-ce qu'un oiseau? 
 
C'est un animal vertébré à sang chaud. Ses membres antérieurs en forme d'aile, actionnés par des muscles puissants, et son squelette très léger formé d'os creux remplis d'air, lui permettent de voler. L'oiseau possède un bec dépourvu de dents. 
 
Les becs 
 
L'oiseau utilise son bec pour se nourrir mais également pour nettoyer ses plumes, construire son nid, nourrir ses petits ou se défendre. Chaque espèce d'oiseau a un bec de forme dfférente, adapté à ce qu'il mange et à la manière dont il se nourrit,par exemple:  
-L'aigle déchire la viande. 
-Le perroquet casse les fruits secs. 
-La spatule fouille la vase. 
-Le pic creuse les troncs des arbres. 
-Le macareux pêche les poissons vivants. 
-Le gros-bec écrase les graines. 
-Le moineau et la poule picorent les graines, puis les écrasent. 
 
Différentes sortes de plumes 
 
L'oiseau possède trois sortes de plumes. Les pennes sont les plus grandes, elle lui permettent de voler. Les tectrices et le duvet le protègent de la pluie et du froid. L'aigrette et la huppe sont des plumes d'ornement. 
 
Changer de plumes 
 
Une fois par ans, l'oiseau fait sa mue. Ses vielles plumes tombent et sont remplacées par des nouvelles. Pour certaines espèces, cette mue se fait progressivemnt, pour d'autres, elle produit en une fois. Pendant sa mue, l'oiseau est incapable de voler. 
 
Le plus petit oiseau: l'oiseau mouche 
 
On l'apelle aussi colibri. Il ne pèse que 2g. Il peut voler en avant et rester sur place au dessus d'une fleur. 
 
Les oiseaux qui ne volent pas 
 
les manchots se serventy de leurs ailes comme nageoires pour se déplacer dans l'eau. L'émeu, le casoar et le kiwi ont des ailes trop petites: ils ne peuvent pas voler. Ils se déplancent en marchant. L'autruche ne vole pas mais elle court jusqu'à 50km/h. Elle peut mesurer 2,50m et peser 50kg: c'est l'oiseau le plus grand du monde. 
 
Comment naissent les oiseaux? 
Dans les pays tempérés et froids, au printemps, les oiseaux s'accouplent. Les mâles fécondent les femelles qui pondent un ou plusieurs oeufs que les parent couventpour les protéger des autres animaux et entretenirla chaleur nécessaireàl'éclosion. A sa naissance, le poussin ne peut pas voler. Il ne peut don pas se nourrir seul. Ses parents lui apportent des insectes, des vers, des fruits ou du poisson. Lorsqu'il est capable de voler, le jeune oiseau est chassé du nid. 
 
De l'oeuf à l'éclosion:l'incubation 
 
Le germe de l'oeuf est fécondé. Sixième jour: L'embryon apparaît. Quinzième jour: l'embryon grandit grâce à la nourriture contenue dans le blanc de l'oeuf.Vingt-et-unième jour: Le poussin est prêt à éclore. grâce au "diamant", sorte d'ergot qui a poussé sur son bec, il casse la coquille de l'oeuf. Le poussin ne peut pas voler. Il reste au nid. Ses parents le nourrissent. Le "diamant"de son bec est tombé. 
 
Durée de l'incubation 
 
Elle varie selon les oiseaux: douze jour pour le troglodyte, vingt-et-un pour la poule, tren-cinq pour le nandou, un mois pour le flamant rose et deux mois et demi pour le kiwi. 
 
Les nids
 
 
Au printemps, l'oiseau fait son nid pour pondre ses oeufs à l'abri des autres animaux.  
-L'hirondelle fait son nid avec de la terre. 
-Le pic creuse son nid dans les troncs d'arbres. 
-La cigogne construit son nid très haut. 
-La sterne creuse son nis dans le sable. 
-Le coucou ne construit pas de nid. La femelle coucou pond son oeuf dans le nid d'un autre oiseau qui le couve à sa place. 
 
Pourquoi les oiseaux mangent-ils des petits cailloux? 
 
Les oiseaux n'ont pas de dents, ils ne peuvent pas écraser ce qu'ils mangent. Ils avalent du sable ou des petits cailloux qui se déposent dans leurs gésier et les aident à broyer et à mélanger leur nourriture. 
 
Les pattes 
 
L'aigle a quattre serres très pointues à chaque patte pour attraper sa proie. Le perroquet a quatre doigts. Lorsqu'il se perche, ses deux doigts centraux se placent en avant, les deux autres se placent en arrière. Le casoar ne vole pas, il marche. ses pattes n'ont que trois doigts. Le canard a des doigts palmés pour nager. Le merle se perche sur les branches des arbres. Son quatrième doigt est placé à l'arrière de sa patte. 

 

(c) Laura Berguig - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 20.10.2004
- Déjà 2348 visites sur ce site!