ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Animalin 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo

Anijungle

L'éléphant 
 
Sait-tu qu'un mâle adulte peut atteindre la hauteur du premier étage d'un immeuble? C'est aussi l'animal le plus lourd: il pèse le poids de cent personnes! Pourtant, il se déplace agilement, sans faire de bruit. Avec sa force colossale et son intelligence, c'est le vrai roi des animaux. Qui s'attaquerait à ce géant? même le lion s'écarte sur son passage. Il ne craint personne. Lui-m^me, sage et doux,n'attaque pas, sauf quand il est blessé. Il habite chaud d'Afrique où les éléphants sont plus gros qu'en Asie. 
 
Quel est l'ancêtre de l'éléphant 
 
Le moeritherium, qui vivait dans les marécages d'Egypte, il y a soixante millions d'années. Les descedants de cet animal grandirent de plus en plus. Leur nez s'allongea, et fini par former une trompe, qui leur permit d'attraper leur nourriture. Les dents du haut poussèrent aussi et devinrent des défenses. 
 
Connais-tu le mamouth? 
 
C'est un cousin velu de l'éléphant. Il est apparu sur terre il y a dix millions d'années. 
 
A quoi servent les défenses? 
 
A attaquer, à déterrer des racines, à creuser le sable humide pour atteindre l'eau. Grâce aux éléphants, d'autres animaux comme la girafe et le rhinocéros peuvent s'abreuver. Les éléphants utilisent souvent la même défense: ils sont droitiers ou gauchers. Les défenses poussent pendant toute la vie, peuvent perser cent kilos chacune, et mesurer trois mètres. L'éléphant a aussi quatre énormes molaires plates pour broyer la nourriture. Ces molaires s'usent et sont remplacées six fois au cours de la vie de l'éléphant. 
 
L'éléphant passe sa journée et une bonne partie de la nuit à se nourrir 
 
Il ne dort pas plus de quatre heures! Chaque jour, il avale deux cent kilos d'herbe, de fruits, de racines. Parfois, pour ceuillir quelques feuilles, il renverse un arbres! Il boit beaucoup: quatre-vingts litres d'eau par jour! 
 
Les éléphants ne sont pas tous pareils 
 
Les éléphants d'Asie ont les oreilles plus petites, un front plus bombé, et une seule lèvre au bout de la trompe. Leurs défenses sont plus courtes. Ils vivent dans la forêt tropicale touffue et humide, et forment rarement de grands troupeaux comme leurs cousins d'Afrique. 
 
Qu'est ce qui est un outil, une main, une pompe, une trompette et un nez? 
 
L trompe de l'éléphant! Elle est creuse à l'intérieur, sans os, formée de muscles et terminée par des lèvres habiles. Aucun autres animal n'a un tel outil! Grâce à elle, l'éléphant respire. Il peut projeter en l'air un lion, ouceuillir un fruit. Il boit et se douche, son grand plaisir! S'il nage sous l'eau, sa trompe lui permet de respirer. C'est aussi une trompette: quand l'éléphant barrit, on l'netend de loin! Et il dresse sa trompe dans le vent pour sentir l'ennemi qui s'approche... 
 
Sais-tu que la peau de l'éléphant qui plutôt l'air rude , est fine et sensible? 
 
les épines de la brousse le piquent. Les mouches tsé-tséet les tiques, sorte de petites araignées sucent son sang. Pour se protéger, léléphant se roule dans la boue: en séchant, la boue forme une carapace. Il s'asperge aussi de poussière avec sa trompe. Perché sur son dos, un oiseau picore les parasites qui l'ennuient: c'est le pique-boeuf. 

 

(c) Laura Berguig - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 20.10.2004
- Déjà 2349 visites sur ce site!