ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Animalin 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo

Anidino

Nous connaîssons les dinausores grâce à leurs os, qui se sont bien conservés. Mais il existe d'autres trace, qui aident les scientifiques à savoir à quoi ressemblent les dinausores et comment ils vivaient. Il y a des millions d'année, des empreintes de leurs peau se sont marqués dans de la boue qui s'est ensuite durcie en pierre. De nouvelles découvertes changent nos idées sur les dinausores. Les dents et les griffes nous font comprendre comment mangeainet les dinausores. Les empreintes de pas nous donne la forme de leurs pieds. On a même trouvé des euofs et des nids! Parfois , les oeufs contiennent encore les squelettes d'un bébé. 
On sait aujourd'hui que la corne se trouvait sur la pouce. Elle devait servir à dchirer les feuilles épaisses des arbres. Les os de dinausores sont conservés dans la roche. Des savants, les paléontologues déterrent ces fossiles et les étudient. Les paléontologues nettoient et réparent les os, puis essayent de les assembler pour reconstruire les dinosaures. C'est un travail long et minutieux car les os sont devenus très fragiles. Il est possible de donner l'âge des os d'après celui des roches qui les contnaient. 
 
Des lézards terribles  
 
L'un des touts premiers dinosaures fut le Coélophysis. Il vécut il y a environ 220 millions d'années. Les scientifiques ont nommé cette époque le trias. Il régnait partout un climat de pays chaud. Le Coélophysis avait la taille d'un enfant de dix ans. Comme tous les reptiles, le Coélophysis avait une peau écailleuse et pondait des oeufs. Les lézards, les serpents et les crocodiles sont des reptiles sont des reptiles que tu peut voir aujourd'hui. Le mot latin dinosorus signifie terrible lézard. Comme les lézrads, tous les dinosaures étaient des reptiles. 
 
Gigantesques et Petits  
 
Le Séismosaure était le plus grand dinosaure. Si il vivait encore et si tu pouvait monter sur sa queue, tu pourrais à peine voir son museau. Séismosaure signifie celui qui fait trembler la terre. Il devait peser presque 90 tonnes. Avec ses 27 mètres de long, le Diplodocus était l'un des plus grands dinosaures: l'équivalent de près de 6 voitures pare-choc contre pare-choc. Le Brachiosaure, le Séismausore et le Diplodocus ne mangaient que des plantes: ils étaient herbivores. Le Tyrannosaure mangaient d'autres animaux: il fut le plus grand carnivore de touts les temps. Le Compsognathus était aussi un carnivaure, mais il avait la taille d'un dindon.  
 
Un peau écailleuse  
 
Les scientifiques calculent la taille des dinosaures à partir de celles de leurs os. Personne n'a jamais trouvé de peau de dinosaures. Mais, parfois, la roche en avait conservé des empreintes. Certains dinosaures avaient des écailles épaisses très rugueuses, d'autres étaient recouverts d'écailles fines. Les empreintes de peau conservées dans la roche n'avaient pas de couleur. Certains dinosaures avaient peut-être des couleurs brillantes, comme le serpent corail pour effrayer les carnivores ou des couleurs neutres pour mieu se cacher. Les couleurs différentes servent peut-être à distinguer les mâles des femelles. La couleur des dinosaures changeait peut-être quand ils grandissaient.

 

(c) Laura Berguig - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 20.10.2004
- Déjà 2348 visites sur ce site!