ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Animalin 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo

Aninsectes

Qu'est ce qu'un insecte? 
 
C'est un animal invetébré articulé qui possède six pattes et parfoisdes ailes. Son corps est constitué de trois parties: la tête, le thorax et l'abdomen. Pour voir, l'insecte a deux yeux simples, les ocelles, et deux yeux composés à facettes. Les insectes, comme les papillons, se nourissent du nectar des fleurs. Mais les moustiques femelles sucent le sang des animaux et les mantes mangent d'autres insectes plus petits. 
 
De l'oeuf au papillon 
 
Le papillon femelle pond des oeufs sur une feuille. Chaque oeuf donne naissance à une larve: la chenille. La chenille se nourrit de feuilles. Elle se transforme en chrysalide, qui fabrique des fils de soie. Ils forment une enveloppe appellée le cocon. Métamorphosée en papillon, la chrisalide déchire son cocon. Le papillon déploie ses ailes et les fait sécher. 
 
Deux sortes d'yeux 
 
Bien qu'il possède deux sortes d'yeux, des yeux simples et des yeux composées, l'insecte est myope. Il ne voit pas nettement ce qui se passe à plus de 20 cm de lui! Mais ses yeux sont composés, formés de plusieurs centaines de facettes, voient beaucoup mieux les mouvements que nos propres yeux. C'est pourquoi l'insecte s'entfuit dès qu'on l'approche. 
 
Qu'est ce que le dard? 
 
La guêpe et l'abeille femelles fabriquent du venin qu'elles utilisent pour se défendre. Ce venin est injecté dans le sang de l'adversaire par le dard qu'elles ont au bout de leur abdomen. Mais ce ne sont pas les insectes les plus dangereux. Les mustiques ou les mouches le sont bien d'avantage car ils transportent des maladies. La mouche tsé-tsé transmet la maladie du sommeil. 
 
Qu'est-ce que la métamorphose de l'insecte? 
Comme les poissons et les reptiles, les insectes pondent des oeufs, mais ces oeufs ne donnent pas directement naissance aux insectes adultes. L'oeuf de papillon donne naissance à une chenille qui deviendra ensuite papillon. l'oeuf de mouche donne naissance à un asticot qui se transformera en mouche. Ces différentes transformations forment ce qu'on apelle la métamorphose de l'insecte. 
 
Plus d'un million d'éspèce d'insectes connus 
 
Chaque année, on découvre de nouveaux insectes. Les insectes sont très différents les uns des autres. Leur taille varie de quelques milimètres à près de 50 cm de long pour les plus grands phasmes. Certains insectes, les puces par exemple, n'ont pas d'ailes. 
 

 

(c) Laura Berguig - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 20.10.2004
- Déjà 2348 visites sur ce site!