ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Animalin 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo

Aniprotection

La protection des animaux 
 
Certains animaux ont disparu, d'autres risquent de disparaitre. 
 
Pourquoi certains aniamux disparaissent-t-ils? 
 
Un animal peut disparaître pour plusieurs raisons. Soit on le chasse trop, c'est le cas du bison d'amérique ou de l'ours des pyrénées. Soit on détruit ou pollue l'endroit où il vit et où il donne naissance à ses petits, c'est le cas de la loutre. Soit il ne trouve plus à sse nourrir. En répendant sur les champs des produits qui tues les insectes, on détruit la nourriture des oiseaux. Soit on le capture et on l'apprivoise, c'est le cas du cheval sauvage. 
 
Comment protège-t-on les animaux menacés? 
 
Pour protéger les animaux menacés, il faut d'abord bien connaître et respecter leurs habitudes et leurs environnement, savoir ce qu'ils mangent et où ils donnent naissance à leurs petits... Très souvent, il faut réglementer ou interdire totalement la chasse de ces animaux. Aujourd'hui, on crée de plus en plus de parcs et de réserves dans lesquels les aniamux sont surveillés. 
 
Les animaux protégés en France 
 
Ils ne doivent être ni capturés ni tués. Il arrive parfois qu'il y ait trop d'animaux de la même espèce dans une forêt et qu'ill n'y ait plus assez à manger pous tous. On capture alors un certain nombre de ces animaux, qu'on transporte dans une autre forêt. 
 
Les animaux en disparition 
 
-Il reste une vingtaine d'ours bruns dans les pyrénées. 
-Le bouquetin vit dans les hautes montagnes des Alpes. 
- Le carabe doré est menacé par les produits insecticides qu'on répand dans les champs, et par les collectionneurs qui le capturent. 
-L'escargot petit-gris, comme l'ensemble des escargots, est très menacé parce que sa chair est trop appréciée. 
-Le renard, chassé pour sa fourrure et parce qu'il a la réputation de s'attaquer aux volatilles des basse-cours, ne fait l'objet d'aucune protection particulière. 
-La baleine, trop chassée pourson huile, sa chair et ses fanons, fait l'objet d'une protection internationale. 
-Lu putois, chassé parce qu'il avait la réputation de sentir mauvais, se nourrit de petits rongeurs. 
-La genette est facile apprivoiser. Ce petit fauve qui vit surtout la nuit est très difficile à apercevoir. Il est désormais interdit de la capturer. 
-La tortue d'Hermann vit dans les forêts des Alpes du Sud. Elle est très menacée par les incendies de forêts. 
-Depuis des siècles, la cigogne venait passer l'été en Alace. Chassée par la pollution, elle tente de s'installer dans d'autres régions comme la France, comme la Normandie. 
- Le balbuzard pêcheur, rapace qui passe l'hiver en Afrique, ne se rencontre plus qu'en Corse. 
-Bien que vivant en parasite d'autres oiseaux, le coucou est très utile car il se nourrit de beaucoup de chenilles qui ravagent les cultres. 
-Le hérisson, sont écrasé sur les routes, est très utile car il se nourrit d'insectes. 
-Le castor, dont la peau et la chair étaient très appréciées, a failli disparître complètement. 
-Les chouettes étaient considérées autrefois comme des oiseaux qui portaient malheurs. Elles sont aujourd'hui de plus en plus nombreuses. 
 
Qu'est-ce que la Déclaration Universelle des Droits de l'Animal? 
 
C'est un texte officile comportant dix articles qui décrivent les droits des animaux. Il a été proclamé à Paris le 15 ocobre 1978 à la Maison de l'UNESCO. Sa version française actualisée, rendue publique en 1990, est diffusée par la Lige Française de Droits de l'Animal à Paris. Tous les animaux ont des droits à l'xistence. Ils ne doivent ni être tués sans nécéssité, ni subir de souffrances inutiles. Les espèces doivent être protégées. Il faut apprendre à observer, comprendre et respecter tous les animaux.

 

(c) Laura Berguig - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 14.11.2004
- Déjà 2349 visites sur ce site!